Spectacle numérique

Audrey
Villiard

Spectacle numérique

Le temps des lilas - film performance


Audrey Villiard
vendredi 13 mars à 21 h—Petit Théâtre du Vieux Noranda

PRÉSENTÉE PAR HYDRO-QUÉBEC

EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE.

À l’aide de manettes de jeu vidéo artisanales, la réalisatrice Audrey Villiard joue du film. Accompagnée sur scène par un musicien invité (Charles Lavoie des Dear Criminals), elle orchestre le choix et l’ordre des scènes, le rythme et les transitions ; chaque projection du film devient ainsi unique. Questionnant d’un point de vue philosophique la notion de temps dans ses aspects mathématiques de séquentialité, de continuité et de prévisibilité narrative, le film raconte bel et bien une histoire. «Il ne faut pas chercher une réelle intrigue dans cette expérience cinématographique d’un nouveau genre: tout est affaire de sensations dans Le temps des lilas, composé de moments de vie empreints de poésie. En fil rouge cependant, trois personnages se partagent l’affiche […] Et puis entre les lignes surgit le grain de sable: la pourtant très jeune grand-mère perd la mémoire, souffle la maman à son garçon, rendant de fait chaque instant partagé encore plus précieux. Il n’est point besoin de grands efforts pour se laisser happer par l’universalité du propos» (Marine Durand, MonTheatre).

 

Achetez vos billets
Audrey Villiard

Audrey Villiard développe une pratique artistique en cinéma élargi qui se distingue en s’ancrant dans des questions philosophiques, éthiques et communicationnelles. À l’UQAM, elle a complété un baccalauréat en communication (2005), une maîtrise (2009) et un doctorat (2018) de recherche-création en communication reçu avec mentions d’honneur et d’excellence. Elle est fascinée par la façon dont les processus conceptuels – tels les langages, les mathématiques, les interfaces ou les structures narratives – encadrent le storytelling, mais ce faisant limitent aussi la créativité. Ses projets vidéos impliquent tous une expérimentation formelle, une subversion des codes institutionnalisés, afin de questionner et de repousser les limites du médium cinéma. Ses films Agile (2010), Jaune automne (2013) et Le temps des lilas (2017) ont été présentés dans différents contextes et festivals. Actuellement financée en déploiement numérique au CALQ et au CAM, elle développe le prototype d’un film-jeu intitulé Meurtre au Beach Club.