Spectacle numérique
Falaises
Spectacle numérique
Falaises
Falaises
samedi 14 mars à 21 h—Petit Théâtre du Vieux Noranda
PRÉSENTÉ PAR HYDRO-QUÉBEC
Falaises combine la pratique musicale des compositeurs Guillaume Côté et Alexis Langevin-Tétrault à la démarche de l’artiste visuel Dave Gagnon. À mi-chemin entre l’installation artistique et l’art vidéo, le collectif offre une performance à l’aide d’outils audionumériques et de synthétiseurs modulaires, qui viennent perturber en temps réel les projections vidéo et la matière lumineuse présentés sur un dispositif multi-support unique. L’esthétique de l’oeuvre exploite la dichotomie sonore entre le son bruité et tonique, ainsi que les jeux de moirures, d’ombrages et d’anomalies visuelles. Il en résulte une œuvre fascinante, structurée mais vivante, évoquant la contemplation d’une tempête lumineuse au bord de l’abîme.
Achetez vos billetsFalaises
Alexis Langevin-Tétrault
Alexis Langevin-Tétrault est un compositeur et un artiste de performance audiovisuelle. Il a participé à la fondation de différents projets de musiques électroacoustiques et électroniques dont Falaises, DATANOISE, QUADr, BetaFeed, Alexeï Kawolski et Recepteurz. Ses oeuvres actuelles se caractérisent par la performance physique, le travail scénographique, l’utilisation approfondie des technologies audionumériques, l’exploration du timbre sonore ainsi que par une réflexion conceptuelle et sociale. Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une centaine d’événements internationaux, dont Intonal (SWE), ADAF (GR), MUTEK Montreal (CA), MUTEK Barcelona (ESP), BIAN-Elektra (CA), Akousma (CA), Transient (FR), Visions of the future (USA), ISEA (CA), Mois Multi (CA), Sines & Squares (UK), Digital Weekender (UK), Exhibitronic (BE) et Espace du son (BE). Son travail a été récompensé par la fondation Destellos (AR) en 2014 et en 2015, par la fondation SOCAN en 2015 (CA), puis par la fondation Musiques et Recherches (BE), par la Semaine Internationale de la Musique Électroacoustique (FR) ainsi que par le festival Exhibitronic (FR) en 2016.
Guillaume Côté
Influencé par ce qui l’entoure, le compositeur électroacoustique Guillaume Côté explore, à travers un mélange de matériaux concrets, synthétiques et vocaux, les dynamiques territoriales, linguistiques et sociales propres au Québec. Éclectique, sa recherche artistique repose non seulement sur la rencontre de l’Autre par un discours musical aux visées narrative ou informative, mais aussi sur l’abstraction induite par les systèmes modulaires. Lauréat de nombreux prix et bourses de création, il est titulaire d’une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la tutelle de Robert Normandeau. Il collabore avec plusieurs artistes tels que Samuel Bobony (Black Givre), Guillaume Campion (Archipel), Lucie Leroux (Empreintes) Dave Gagnon (L’Autre) et Alexis Langevin-Tétrault (Falaises).
Dave Gagnon
Œuvrant dans le domaine de l’imagerie numérique depuis plus d’une quinzaine d’années, Dave Gagnon explore à travers divers médiums (installations, projections architecturales, interventions publiques) la relation entre le volontaire et l’involontaire, il s’interroge sur les limites qui définissent l’art, et il questionne ce qui pousse à voir plus loin que les yeux. Son travail à titre d’artiste indépendant fut notamment présenté au Québec sur le Moulin à Images, au Festival Montréal en Lumières, au Musée national des beaux-arts du Québec, Manif D’Art 8, Mois Multi, festival PHOS, Akousma, ELEKTRA, Mutek ainsi qu’à Toronto, Chicago, Los Angeles et Singapour sur un vaste éventail de projets. Il vit et travaille à Montréal et il est membre du trio de performance audiovisuelle Falaises.